girof

Huile essentielle de girofle

Le clou de girofle provient d’un arbuste de Madagascar. En Europe, il est cultivé dans tous les pays à partir du Moyen-Age surtout utilisé pour ses propriétés anti-infectieuses. Son huile de couleur jaune foncée et d’une odeur très épicée est utilisée pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain.

Huile essentielle de girofle : une huile polyvalente

Le principal constituant de l’huile de girofle est l’eugénol à 83%. Très polyvalente, elle dispose de nombreuses propriétés antibactériennes puissantes, antifongiques et antivirales. Elle permet d’accélérer le processus de cicatrisation et a des vertus anesthésiantes intéressantes. L’huile essentielle de girofle stimule également nos défenses immunitaires. Ses propriétés analgésiques permettent de l’utiliser dans la préparation de certains produits d’hygiène dentaire comme le dentifrice ou certains gargarismes.

L’utilisation de l’huile essentielle de girofle

En usage interne, l’huile essentielle de girofle peut être associée à 250ml d’eau ou de tisane tièdes pour soulager et combattre les troubles digestifs, hépatiques, intestinaux, ulcères, baisses d’énergie, la fatigue mentale et physique, le manque d’appétit et les parasites intestinaux. Quelques gouttes d’huile essentielle de girofle dans un verre de vin rouge éveillent l’ardeur sexuelle, combattent la frigidité ou les baisses passagères de la libido. Pour soulager un aphte, vous mélangez 3ml d’huile de girofle avec 6ml d’huile essentielle de laurier noble, 2ml d’huile essentielle d’arbre à thé avec 100ml d’huile végétale à appliquer sur l’aphte à l’aide d’un coton imbibé.

Indications

  • Excellente dans les produits de soin contre les plaies infectées, les ulcères variqueux, l'acné, le pied d'athlète, les ecchymoses ou les brûlures.
  • Soulager une rage de temps.
  • Utilisée en compresses froides ou chaudes, ou en massage, elle fortifie le système digestif, soulage les spasmes intestinaux, facilite l'expulsion des gaz, rafraîchie l'haleine.
  • Elle donne force, endurance et détermination.
  • Stimule la mémoire.

Précautions d'emploi

Ne jamais utiliser pur en forte concentration dans des préparations de soins cutanés.

Source :

  • huiles-essentielles.pro
  • "La bible de l'aromathérapie" de Nerys Purchon