logo-bleu-blanc-coeur

La démarche Bleu-Blanc-Cœur est née, entre 1993 et 2000, d’une simple observation faite par un éleveur laitier, Jean Pierre Pasquet à un ingénieur agronome, Pierre Weill. Il lui expliqua qu’il constatait qu’au printemps, lorsque ses vaches étaient en pâture, elles étaient en meilleure forme, et le beurre qu’il fabriquait était plus tendre et plus tartinable qu’en hiver.

A partir de cette observation, Jean-Pierre Pasquet et Pierre Weill ont entrepris leur réflexion sur l’intérêt de préserver la chaîne alimentaire et de valoriser les plantes et les graines d’intérêts nutritionnels vertueuses dans notre alimentation pour préserver notre santé.

Cette histoire n’est qu’une anecdote maintenant mais elle est là pour rappeler que ce sont parfois les idées les plus simples qui font naître les projets les plus fédérateurs.

Cette histoire illustre aussi un principe cher à l’association Bleu-Blanc-Cœur : l’alliance de deux savoirs en termes de connaissances techniques et scientifiques doublées de l’expérience et des observations faites sur le terrain. Aujourd’hui Bleu-Blanc-Cœur fédère tous les acteurs de la chaîne alimentaire. L’association est donc riche de plusieurs points de vue, différents, mais tous utiles à la construction d’une réflexion qui entend prendre en compte tous les aspects et les effets de ce sujet on ne peut plus sérieux qu’est la nutrition humaine et animale.

Les Fondements Scientifiques de la démarche Bleu-Blanc-Coeur

Un brin d’Histoire pour bien comprendre...

1982

Le Prix Nobel de médecine attribué à l’équipe Bergström, Samuelsson et Vane pour leurs travaux sur la synthèse des prostaglandines à partir des acides gras Oméga 3 et Oméga 6. Ils réalisent alors que le fonctionnement de notre corps pour toutes ses grandes fonctions (Inflammation, Agrégation, Immunité, Lipogenèse, Reproduction..) dépend de l’équilibre entre deux molécules que nous ne savons pas fabriquer : Omega 6 (pro-inflammatoire) et Omega 3 (Anti-inflammatoire) et donc que : L’équilibre de notre corps dépend de l’harmonie dans nos champs.

Quand on sait tous les bienfaits des Oméga 3, il apparaît évident que les effets d’un manque ne peuvent pas être sans conséquence sur notre santé globale. Ainsi, c’est avant tout sous la rubrique «prévention » que les Oméga 3 trouvent leur meilleure place.

1986

Et en effet, le grand biochimiste américain William Lands publie « Fish, Omega 3 and health » et lance un cri d’alarme : « Si nous ne changeons pas les choses dans les champs, alors, demain nous compenserons à la pharmacie les erreurs de notre chaîne alimentaire »

Et pourtant, malgré leurs vertus maintes et maintes fois énoncées, les Oméga 3 font défaut dans notre alimentation depuis plus de 50 ans. Toutes les recommandations nutritionnelles (ANC de l’ANSES en 2000 puis en 2010, etc.) préconisent d’augmenter notre consommation d’Omega 3 qui ne couvre plus que le tiers de nos besoins. En quelques décennies, notre société a créé un déficit en Omega 3.

2000

L’association Bleu-Blanc-Cœur est créée pour promouvoir une Agriculture responsable à Vocation Santé. Elle s’attache à mieux prendre en compte des objectifs environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles. L’association réhabilite ces cultures traditionnelles qui sont le gage d’une plus grande biodiversité des paysages et qui améliorent notre santé.

Les produits (œufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) provenant de cette filière présentent un profil lipidique amélioré (moins de graisses saturées et d’acides gras oméga 6, plus d’acides gras oméga 3…). Ils participent à une meilleure nutrition de l’homme : www.bleu-blanc-Coeur.com. Leurs bienfaits ont été largement démontrés grâce à des études scientifiques et 5 études cliniques publiées dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture.

Nos actions pour faire connaître Bleu-Blanc-Coeur

Faire connaître le logo Bleu-Blanc-Coeur

L’association Bleu-Blanc-Cœur développement une démarche d’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments via une meilleure prise en compte de la chaîne alimentaire. Tous les produits issus de la filière sont identifiables grâce au logo Bleu-Blanc-Cœur. Ce logo vous permet d’identifier tout les produits de la gamme Bleu-Blanc-Cœur. Il vous assurer d’un processus de production respectueux et qualitatif.

La présence du logo Bleu-Blanc-Cœur sur les produits certifie un profil nutritionnel amélioré grâce au respect des grands équilibres de la chaîne alimentaire et de la nature, ainsi que la mise en place d’une démarche collective et égalitaire pour chaque maillon de la chaîne alimentaire. En nourrissant bien les animaux, leurs produits ont une composition lipidique intéressante pour notre organisme : moins de graisses saturées, plus de polyinsaturées dont les Oméga 3 et un meilleur équilibre Oméga 6 / Oméga 3.

De plus, la mention « Oméga 3 naturels », présente sur notre logo, atteste de la voie d’enrichissement naturelle en Oméga 3 de nos produits. C’est en rétablissant notre chaîne alimentaire, grâce à des sources végétales riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux, que nous pouvons affirmer que ces acides gras sont naturellement présents dans les aliments issus de la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Des contrôles réguliers sont effectués sur les produits mais aussi à chaque maillon de la chaîne pour garantir des produits aux qualités nutritionnelles améliorées. De plus, l’utilisation de cette communication nutritionnelle par nos adhérents implique le respect de plusieurs règles.

Ce logo Bleu-Blanc-Cœur permet donc de reconnaître et de consommer des produits bénéficiant d’une teneur naturellement accrue en Oméga 3, ce qui implique non seulement un intérêt nutritionnel évident, mais également un gage de réassurance. En effet, les acides gras Oméga 3 sont aussi d’excellents traceurs puisque quand nous les retrouvons dans les produits naturellement, cela est synonyme du respect des cahiers des charges Bleu-Blanc-Cœur.

Produire en Bleu-Blanc-Coeur

Pierre Weill, co-président de Bleu-Blanc-Coeur :

A ses débuts, ainsi que le décrivent ses statuts, Bleu-Blanc-Coeur avait pour seule ambition d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits agricoles dans une double logique d’accessibilité au plus grand nombre en aval et d’organisation des filières en amont de nos chaînes alimentaires.

Petit à petit, le lien à l’environnement et au bien-être animal s’est imposé « tout seul » :

Quand on utilise plus de lin, de lupin, de féverole, de luzerne, d’herbe, de colza, on cultive plus d’Omega 3, mais aussi moins de soja et de maïs, moins de ces plantes dominantes, potentiellement OGM et on améliore la diversité dans les champs.

Quand on nourrit les animaux avec ces graines riches en Omega3, on améliore aussi la santé et la fertilité des animaux d’élevage ainsi que le démontrent plusieurs de nos études.

Quand les animaux ruminants consomment des graines de lin, leurs émissions de méthane entérique diminuent.

Ainsi Bleu-Blanc-Coeur a fait progressivement son apparition sur le site du ministère de la santé dans le cadre de son engagement PNNS, puis sur celui du ministère de l’agriculture où l’audit qui lui est consacré en fait une initiative exemplaire de démarche agricole avant d’apparaitre sur le site du ministère de l’écologie au chapitre de la réduction des gaz à effet de serre.

Sans le savoir, nous avons initié un mouvement de fond qui accompagne le passage d’une nutrition santé faite de produits enrichis et d’alicaments largement rejetée à une agriculture santé dont les effets positifs mesurés sur la santé humaine s’accompagnent d’effets positifs mesurés sur le bien-être animal et l’environnement.

Alors, demain, nos études consacrées à la prévention des maladies de civilisation : diabète, obésité, syndromes métaboliques, produiront sans doute de nouveaux effets sur l’insulino-résistance, l’inflammation ou l’immunité, mais aussi… sur le réchauffement climatique, l’eutrophisation ou l’écotoxicité. L’originalité de notre démarche, ce n’est plus ce lien, c’est sa mesure !

Et pour plus d'info notamment savoir où trouver les produits labelisés bleu-blanc-coeur : http://www.bleu-blanc-coeur.com/