basilic

 

Rhume des foins
En cas de terrain allergique, agir en amont avant l'arrivée du printemps. Une cure de 20 jours d'hydrolat de basilic (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) aidera à se prémunir des effets de la pollinisation.

Douleurs musculaires et rhumatismales, tendinite
L'huile essentielle de basilic est un puissant antalgique.
Huile de massage:
A 30 ml d'huile végétale de noisette, ajouter:

  • 5 gouttes d'huile essentielle de basilic
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d'essence de cannelle
  • 5 gouttes d'huile essentielle de gingembre

Troubles digestifs
Le basilic est réputé pour ses puissantes propriétés digestives: manger des feuilles de basilic frais lors d'un repas ou en prendre en décoction après le repas amèliorera le transit intestinale. La décoction est aussi efficace pour traiter les troubles gastriques dus à l'anxiété.
Décoction après repas ou avant des examens:
Porter à ébullition 25 g de feuilles de basilic fraîches plongées dans 50 cl d'eau. Laisser frémir une dizaine de minutes avec les feuilles et filtrer. Boire 3 ou 3 tasses dans la journée.
La décoction peut être remplacée par l'hydrolat de basilic : ajouter alors 1 cuillère à café d'hydrolat pour une tasse d'eau chaude ou froide.

Troubles du sommeil
La décoction de basilic peut être adaptée en cas d'insomnies. On peut y ajouter 1 pincée de fleurs de lavande. Boire une tasse le soir au coucher.
La diffusion d'hydrolat de basilic le soir avant le coucher favorisera un meilleur sommeil. Il agira aussi contre le stress, et contribuera à estomper la déprime et la fatigue. Ajouter 1 cuillère à café d'hydrolat à l'eau du diffuseur vapeur et diffuser pendant une dizaine de minutes le soir avant le coucher.

Vieillissement de la peau
L'hydrolat de basilic, utilisé pur ou en synergie avec d'autres hydrolats (néroli, lavande, jasmin, myrte, immortelle) nettoie la peau en profondeur et raffermit les peaux ternes et matures. En lotion matin et soir après le démaquillage.

Confiance en soi, concentration
Une semaine avant un examen ou un rendez-vous important, une cure d'hydrolat de basilic donnera à votre esprit de la clairvoyance et atténuera votre stress.
Ajouter 1 cuillère à soupe d'hydrolat de basilic dans 1 litre d'eau, et boire cette solution dans la journéé. Répéter l'opération pendant 1 semaine jusqu'au jour J.

Eloigner les moustiques
Le basilic est un excellent répulsif contre les moustiques. Avoir des plants de basilic devant une fenêtre les empêchera de rentrer.
La diffusion d'huile essentielle diluée ou d'hydrolat de basilic dans la maison les éloignera efficacement.

Chute des cheveux
Lotion antichute:
L'infusion de basilic frais est une solution idéale pour lutter contre la chute des cheveux. De plus cette lotion stimulera le cuir chevelu et donnera du volume à vos cheveux.
Faire infuser 3 bonnes poignées de basilic frais dans un demi-litre d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrer, laisser refroidir et mettre en bouteille. Utiliser cette lotion en friction du cuir chevelu 2 fois par semaine, à renouveler une semaine chaque mois. Cette lotion se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

Avertissement :
L'huile essentielle de basilic est très puissante. A forte dose, elle peut provoquer des troubles graves pour la santé et de la somnolence. il ne faut pas l'utiliser pure sur la peau ni la diffuser.
L'hydrolat de basilic peut être une bonne altenative.

Source :"20 plantes du Languedoc-Roussilon" de Marie-Laure Babelon