soleil

Un petit condensé de recettes pour apaiser les coups de soleil (la protection étant toujours la meilleure solution):

*Mettre une noisette de gel d'aloe vera dans le creux de la main, ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale. Mélanger et passer cet onguent sur les zones atteintes.

*Appliquer des compresses trempées dans une solution composée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un quart de litre d'eau froide. Renouveler les compresses toutes les 10 mn.

*En homéopathie : Apis mellifica 7 CH

*Yaourt : Étaler du yaourt sur la peau et laisser sécher avant de rincer délicatement à leau tiède. Renouveler si besoin.

*Frotter sans appuyer une rondelle de tomate sur l'endroit atteint, rincer à 'eau fraîche (à ne pas faire si présence de cloques).

*Appliquer du miel, laisser plusieurs heures.

*Appliquer plusieurs fois de l'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande non diluée.

* Mélanger 5 gouttes d'arbre à thé, 5 gouttes de lavande, dans 70 ml d'huile de millepertuis et 30 ml d'aloe vera, appliquer plusieurs fois sur les zones à traiter. Ne pas utiliser en cas d'exposition au soleil.

* L'eau d'hamamélis, le jus de concombre et le vinaigre de cidre apaisent les peaux brûlantes : ajouter 1 cuillère à soupe de l'un de ces ingrédients à 225 ml d'eau, mettre dans un vaporisateur et pulvériser en cas de besoin.

* Appliquer une noisette de gel d'aloe vera additionnée de 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès.

* Frictionner avec  de l'eau florale de lavande

* Placer 1 cuillère d'aloe vera et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans un bol et bien mélanger. Ajouter 5 ou 6 gouttes d'huile essentielle de lavande. Passer la lotion sur les zones brûlées.

Sources :

"20 plantes du Languedoc-Roussillon" Marie-Laure Babelon
"Guide de la beauté naturelle" Joséphine Fairley
"Guide de l'aromathérapie" Monica Werner
"Ma bible des trucs de santé" Sophie Lacoste