SARO

Je vous ai dégoté une huile essentielle de derrière les fagots, vous m'en direz des nouvelles : l'huile essentielle de Mandravasarotra (ou Saro)!

Le Mandravasarotra, en quelques mots - Véritable révélation aromatique, l’huile essentielle de Cinnamosma fragrans nous parvient directement du fin fond de la forêt d’Ampondrabe à Madagascar. D’un profil olfactif très plaisant, elle recèle pourtant toutes les molécules importantes contenues dans des huiles essentielles fondamentales, telles le Ravintsara, le Niaouli, la Lavande ou le Tea tree. Egalement appelé ‘Saro’, le Cinnamosma fragrans est assurément une des nouvelles perles aromatiques..

Propriétés :

- Antivirale

 - Antibactérienne

- Immunomodulante (module les réactions du système immunitaire pour le rendre plus efficace)

- Antifongique

- Antispasmodique, calmante   

 - Neurotonique

- Astringente cutanée

- Antiparasitaire

-- Anticatarrhale, expectorante

L'huile essentielle de Mandravasarotra (ou Saro):

- Augmente la résistance naturelle de l’organisme.
- Permet de respirer plus librement.
- Contribue à redonner de l’énergie mentale et physique.

En malgache, le nom de cette huile exceptionnelle signifie « qui surmonte les difficultés ». Et justement, elle porte bien son nom, puisque quelques gouttes d’huile de mandravasarotra suffisent pour guérir efficacement la majorité des maladies courantes. De son nom botanique cinnamomsa fragrans, cette plante a été découverte pour la toute première fois, dans la forêt d’Ampondrabe sur l’île de Madagascar. Distillées par vapeur d’eau, les feuilles de cet arbuste sont à l’origine de cette perle aromatique appartenant à la famille des canellaceae. Par un aspect limpide, liquide et fluide, l’huile essentielle de saro est souvent incolore ou jaune pâle.

Quant à ses propriétés thérapeutiques, on lui reconnaît souvent des vertus antibactériennes, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antivirales et antiparasitaires. D’autre part, l’huile essentielle de saro calme les spasmes et traite les imperfections cutanées. Enfin, elle s’avère très efficace pour moduler le système immunitaire afin de le rééquilibrer et le rendre plus efficace. Comme la plupart des autres huiles essentielles, vous bénéficiez des vertus de saro de plusieurs façons : en application externe, interne et par inhalation.

 Elle est particulièrement efficace pour soigner différentes infections dermatologiques, comme les allergies aux acariens et les mycoses. Elle intervient aussi dans le traitement des infections buccodentaires, telles que les abcès, les gingivites et les aphtes. Elle permet de remédier aux contaminations bactériennes et virales au niveau des voies respiratoires, grâce à ses vertus expectorantes et anti-catarrhales.

Des vertus et une odeur exceptionnelles

Très douce, elle est appliquée pour toute la famille tout en respectant, bien entendu, les dosages et les consignes d’utilisation. Grâce à ses propriétés naturelles, l’huile essentielle de mandravasarotra est efficace pour stimuler les défenses naturelles, pour booster votre énergie, et… pour parfumer votre intérieur. En effet, en plus de ses bienfaits thérapeutiques, l’huile essentielle de saro possède un parfum très subtil qui rappelle souvent la fraîcheur des huiles cinéolées et les senteurs d’agrumes. Présente dans la plupart des saunas et des hammams, vous profitez des vertus de cette huile essentielle de mandravasarotra dans un bain à bulles, mais aussi en simple diffusion.

En principe, elle ne présente aucun danger particulier. Tous les organismes la tolèrent, toutefois, il est vivement conseillé, avant son application, de bien la diluer avec un peu d’eau ou de l’huile végétale du type huile de macadamia ou jojoba. Comme les autres huiles essentielles, son application pure sur la peau devrait être évitée, car trop nocive. Bien que vertueuse, elle ne convient pas du tout aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants en bas âge ainsi qu’aux personnes âgées particulièrement fragiles.

L’huile essentielle de Saro peut être utilisée en synergie avec d’autres essences

Ses actions bénéfiques sont reconnues dans le domaine de la cosmétologie où l’huile essentielle de Saro est employée pour soigner les cicatrices et les vergetures. Elle est également utilisée pour le traitement des rides, des ridules et des peaux sèches. En aromathérapie, elle permet de guérir certaines pathologies des voies digestives, comme les fermentations, les dysenteries et les diarrhées. Elle est aussi efficace pour remédier aux infections urinaires ou gynécologiques, telles que la dysplasie, les leucorrhées, les cystites et les vaginites.

Pour améliorer les actions de l’huile essentielle de Saro, vous pouvez l’employer avec d’autres essences. Une synergie avec le clou de girofle permet par exemple de renforcer ses propriétés antiparasitaires. Une association avec le géranium rosat accroît ses qualités astringentes. Pour mieux connaître les vertus de ce produit et pour son usage à bon escient, il est préférable de consulter un aromathérapeute. Notez également que l’utilisation de cette huile essentielle est déconseillée aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes.

Pour stimuler les défenses naturelles

La préparation suivante :

en diffusion

ET/OU

masser 5 à 10 gouttes de la préparation sur le haut du dos, avant le coucher

HECT Eucalyptus radié - Eucalyptus radiata ssp radiata ........... 15 gttes

HECT Mandravasarotra - Cinnamosma fragrans .................. 15 gttes

HECT Litsée citronnée - Litsea citrata .................................................................... 10 gttes

Ess. Citronnier (citron) - Citrus limon - zeste ................................. 10 gttes

 

 

Sources :

*mon-aromatherapie.com

*huiles-essentielles.pro