passiflore

*La tisane de passiflore

Préparez 2 ou 3 tasses d'infusion avec 1 cuillère à café de tisane par tasse d'eau.Laissez reposer 3 mn dans l'eau chaude.

*En diffusion

Huiles essentielles de lavande, lavandin, mandarine, camomille romaine ou petit grain bigarade, mélangées ou pures

*Tisane relaxante

Faites vous une tisane de tilleul, de mélisse ou de camomille (1 ou 2 cuillères à soupe de plantes sèches pour une tasse d'eau bouillante, laissez infuser 10 mn) que vous sucrerez avec du miel additionné d'une goutte d'huile essentielle de camomille, 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine ou de petit grain bigarade.

*La cuillère antistress

Dans une cuillère de miel, ajoutez une goutte d'huile essentielle de marjolaine. Sucez la cuillère en essayant de garder quelques minutes le miel en bouche.

*Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de camomille romaine et de lavandin sur un mouchoir que vous respirerez en cas d'anxiété. 

*Huile de nigelle

Ajoutez une demi cuillère à café d'huile de nigelle dans votre thé le matin à jeun et le soir au coucher. Vous pouvez remplacer le thé par une infusion le soir

*Huile de massage

  • 10 ml d'huile végétale de jojoba
  • 5 gouttes d'huile essentielle de cyprès
  • 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • Mélanger les ingrédients et masser l'intérieur des poignets et le plexus solaire à l'aide de cette huile apaisante.

*Déposer 1 goutte d'absolu de jasmin et 1 goutte d'huile essentielle de lavande (ou de bergamote) et le respirer en s'endormant.

*Cure de sauge 

Chaque jour, diluer 1 cuillère à soupe d'hydrolat dans 1 litre d'eau. Ajouter, selon les goûts, 1 cuillère à café de miel ou un peu de sucre. A boire en tisane chaude ou froide dans la journée en cure de 20 à 30 jours.

Sources :

  • "20 plantes du Langudoc Roussillon" de Marie-Laure Babelon
  • "Dictionnaire à tout faire des huiles" d'Inès Peyret
  • "Ma bible des trucs de santé" de Sophie Lacoste